L’histoire de Coul’ô’berge

Je suis Michael, gérant de Coul’ô’berge. J’habite dans la maison d’hôtes avec mon épouse Stéphanie et nos deux enfants. Après 20 années de salariat dans l’industrie, j’ai désiré changer de voie professionnelle et revenir dans ma région natale. J’aspirais à un travail qui inclurait pleinement ma vie de famille. Je souhaitais également allier le besoin de me sentir utile et ma passion pour la cuisine.

Un changement de vie attendu

Nous avons décidé d’acheter une bâtisse à rénover afin d’y créer un lieu d’accueil familial. L’idée de revenir dans la Nièvre, notamment à Nevers, s’est imposée à nous, car il s’agit de nos racines. Les recherches ont débuté en 2020, entre deux confinements. Nous avons trouvé le logement idéal en février 2022 : une grande maison, au calme, avec le charme de l’ancien, une piscine et un vaste espace de verdure. Cependant, elle nécessitait des rénovations.

Photographie des travaux de la chambre "Morvan"
Photographie des travaux de la chambre "Morvan"
Photographie des travaux d'une salle d'eau.

Rénovation et apprentissage

Les travaux ont commencé au début de l’année 2022 : la remise aux normes de l’électricité et le rafraîchissement des salles d’eau s’imposaient. Nous tenions à réaliser nous-mêmes les sols et les peintures et à décorer selon nos goûts.

Photographie des travaux d'une salle d'eau.
Photographie montrant la pose du parquet.
Photographie montrant l'avancée des travaux.
Photographie montrant la pose de papier peint dans la chambre "Nivernais"
Photographie montrant l'avancée des travaux dans la chambre "Morvan"

Pendant ce temps, j’ai suivi des cours de création d’entreprise et notamment de maisons d’hôtes. Puis, j’ai appris les normes d’hygiène grâce à une formation spécialisée dans la restauration. De plus, j’ai obtenu la licence III, qui m’autorise à proposer de l’alcool.

L’ouverture des chambres d’hôtes a eu lieu en février 2023. L’accueil de la première clientèle a marqué la fin de la longue période de préparation et le début d’un nouveau chapitre.

Valeurs et avenir de Coul’ô’berge

J’ai pensé la maison selon ma propre idée, en créant l’hébergement que j’aimerais trouver en tant que client. J’ai imaginé un lieu accueillant et paisible, idéal pour un séjour seul, en couple ou en famille.

Je souhaite que les pièces communes de l’établissement permettent des rencontres et des moments de convivialité. La communication avec des personnes de tous les âges et de toutes les cultures constitue un réel moteur au quotidien. À l’avenir, j’ai pour projet d’améliorer la table d’hôtes, en composant des menus plus atypiques.

Exemple d'un plat proposé à la table d'hôtes.
Exemple d'un dessert proposé à la table d'hôtes
Exemple d'un dessert proposé à la table d'hôtes.